La démarche
La compagnie
La compagnie Mona Valse voit le jour en 2021 et s’articule autour de deux thèmes ; la création de spectacles vivants contemporains et la transmission du mouvement dansé d’un point de vue pédagogique ou thérapeutique.
Nous affectionnons tout particulièrement deux tranches de vie opposées, à savoir la petite enfance et les seniors. La possibilité que ces deux publics se rencontrent à travers le langage artistique qu’est la danse est une mission à laquelle nous tenons.

Notre démarche auprès des anciens
« Il y a quelques années, lors d’une de mes déambulations chorégraphiques en maison de retraite, un résident m’a offert une valse. Cet évènement marquant a été le grand virage de mon parcours professionnel. J’ai réalisé à cette occasion l’importance de la rencontre sociale et culturelle entre les personnes âgées et les artistes. J’ai alors décidé, à mon échelle, de tisser du lien entre nous grâce au spectacle vivant. L’envie de créer des spectacles pour les seniors, de leur partager mon monde créatif, est devenu mon projet central. Selon moi, il est nécessaire de proposer aux résidents de réelles créations contemporaines, ainsi qu’une diversité et une richesse artistique. Pour leur parler, pour attiser leur curiosité et leur sensibilité, je travaille autour de valeur comme la complicité, la poésie et la tendresse. »
Mathilde – direction artistique
Notre démarche auprès des petits
Nous proposons notre spectacle « Les p’tits papiers » et menons des projets pédagogiques en école maternelle depuis 2018. Ces actions permettent aux enfants de découvrir la richesse des arts du mouvement, que ce soit en tant qu’acteurs ou spectateurs.
Il nous tient à cœur de partager notre univers dès le plus jeune âge, en maternelle mais aussi en crèche, car l’éveil à la culture est selon nous d’intérêt collectif.